English version
C’est un grand privilège de nous rassembler et de partager des histoires sur ce magnifique territoire, qui a été le lieu d’activités humaines – et donc de narration – pendant plusieurs milliers d’années. Nous souhaitons rendre hommage aux gardien·ne·s ancestraux·ales de ces terres et de ces voies navigables : les
Anichinabés, la Confédération Haudenosaunee, les Wendat et les Attawandaron. Aujourd’hui, de nombreux peuples autochtones continuent d’appeler ces terres leur chez-soi et en demeurent les gardien·ne·s. Cette responsabilité nous incombe à toutes et à tous : partager et prendre soin de ce territoire pour les
générations futures.
Le Festival est résolu à approfondir continuellement sa compréhension de l’équité, de l’inclusion et de l’antiracisme. Nous reconnaissons que le travail de réconciliation est un cheminement continu. Le Conservatoire vise à créer un environnement respectueux d’apprentissage et d’échange, où chaque participant·e
est invité·e à vivre une expérience inclusive avec ouverture de cœur et humilité, et où tous les leaders sont ouverts aux discussions.
Le programme cherche activement à collaborer avec des artistes dont le talent, l’énergie, l’engagement et la créativité façonneront l’avenir du théâtre, tant au Festival qu’à travers le pays.
APPEL DE
CANDIDATURES
Merci à toutes les personnes ayant soumis leur candidature pour le Conservatoire 2025-2026. Les soumissions sont maintenant closes. Un nouvel appel pour la cohorte 2027-2028 sera publié ici à la fin de l’année 2025, et les auditions auront lieu au début de l’année 2026.
LE
PROGRAMME
Le Conservatoire est une formation intensive rémunérée de deux ans, servant d’incubateur pour permettre aux artistes de s’épanouir aux côtés de la compagnie de répertoire professionnelle du Festival. Il se concentre sur le développement de l’art nécessaire pour aborder des œuvres fondées sur le texte
et le langage, riches en personnages, narration, chant, danse, combats et thèmes stimulants. Shakespeare est au cœur de l’exploration, sans exclure d’autres œuvres culturellement riches.
L’accent est également mis sur le développement de la voix et du travail propres à chaque artiste. Les membres du programme auront accès aux nombreuses ressources du Festival : mentorat, archives, département de dramaturgie, espaces de répétition.
Il ne s’agit pas d’un programme d’initiation : il est conçu pour des artistes ayant déjà reçu une formation de base (en école de théâtre ou de manière non conventionnelle et expérientielle) et possédant une expérience professionnelle. L’ensemble comprend huit acteur·trice·s participant·e·s.
L’invitation implique un engagement total dans le parcours de formation, tant pendant la saison que lors du travail en studio. Les participant·e·s doivent donc être intéressé·e·s et disponibles pour les deux années complètes de l’engagement, puisque le Festival s’engage dans leur développement.
CERCLES DE
LEADERSHIP POUR L’ENSEMBLE 2025
Les cercles de leadership soutiennent, informent et orientent à la fois le contenu du programme et sa mise en œuvre. Tous les participant·e·s aux cercles (directement ou indirectement) contribuent au soutien des artistes du programme.
Directeur
artistique – Antoni Cimolino
Guide la direction artistique du Festival, y compris la vision et la direction du Conservatoire.
Directrice
du Conservatoire – Janine Pearson
En plus d’enseigner et d’encadrer, la directrice facilite le travail du programme.
Bureau
des directeurs
Contribue à la réalisation artistique du Festival, y compris celle du Conservatoire.
Anita Gaffney, Directrice générale
David Auster, Producteur exécutif
Heather Cassels, Productrice associée
Natasha Sinclair, Productrice adjointe
Jason Miller, Directeur de la planification créative
Ari Weinberg et Jennifer Emery, Directeur du casting et associée
Keith Barker, Directeur du programme de développement de nouvelles pièces Foerster Bernstein
Franklin Brasz, Directeur de la musique
Esther Jun, Associée artistique à la planification et directrice de l’Atelier des metteur·e·s en scène Langham
Julie Miles, Directrice du Meighen Forum
Responsables
RH, et gestion de la compagnie
Assurent un environnement de travail sain, sécuritaire et inclusif pour tou·te·s les membres du Festival.
Denise Salt, Directrice des RH
Hilary Nichol, Chargée de troupe
Conseiller·ère·s
artistiques – Walter Borden, David Latham, Yvette Nolan
Ces grandes figures du milieu artistique apportent une vaste expérience et une grande sagesse. Ils enseignent, dirigent et alimentent les échanges portant sur le travail.
Artistes
associé·e·s – Graham Abbey, Keith Barker, Jessica B. Hill, Yanna McIntosh, Seana McKenna
Ces artistes conseillent et soutiennent la direction du Conservatoire, fournissent des commentaires sur le travail, participent à l’enseignement à court terme et mentorent les artistes du programme.
Enseignant·e·s
et coachs en développement – à venir
Ces artistes en mi-carrière pourront développer leurs compétences pédagogiques (voix, mouvement, texte, etc.) en accompagnant un·e mentor·e du programme.
Directeur·trice·s, enseignant·e·s et coachs
Un·e excellent·e enseignant·e est un·e facilitateur·trice : il·elle accompagne et nourrit sans chercher à modeler l’artiste à son image.
Chris Abraham – Metteur en scène de As You
Like It
Stafford Arima – Metteur en scène de Forgiveness
Keith Barker – Metteur en scène de The Art
of War
John Beale – Le Jeu
Éric Charbonneau – Chant choral
Antoni Cimolino – Metteur en scène de The
Winter’s Tale
Daryl Cloran – Metteur en scène de Sense
and Sensibility
Paul de Jong – Co‑responsable du coaching
Martha Farrell – Voix
Donna Feore – Metteure en scène et chorégraphe de Annie
Tracey Flye – Metteure en scène de Dirty
Rotten Scoundrels
Dean Gabourie – Travail sur le Folio
Jonathan Goad – Jeux théâtraux
Adrienne Gould – Mouvement
Lori Holmes – Soins de la voix
Esther Jun – Metteure en scène de Dangerous Liaisons
Josue Laboucane – Masque neutre
Robert Lepage – Metteur en scène de Macbeth
Cathy MacKinnon – Co‑responsable du coaching
Jackie Maxwell – Metteure en scène de Ransacking
Troy
Kelly McEvenue – Technique Alexander
Janine Pearson – Directrice du programme
Kat Sandler – Metteure en scène de Anne of Green Gables
Jennie Such – Chant choral
Tim Welham – Texte
Jonathan Ullyot – Chercheur en théâtre
La troupe
La troupe (acteur·trice·s, régisseur·euse·s, technicien·ne·s, artisan·e·s, etc.) joue un rôle essentiel dans l’encadrement et le soutien des artistes du Conservatoire.
Communauté
La communauté et la région environnante offrent l’occasion d’explorer et de participer à des expériences en dehors du Stratford Festival.
REGARD VERS 2025
La formation en studio met l’accent sur le travail fondamental de la voix (y compris le chant), du mouvement et du texte, dispensé en tutoriels individuels, cours de groupe, études de scènes et exercices de production en studio. Ce programme condensé est susceptible d’évoluer.
Première
année – 2025
Janvier – Février
Une formation intensive précède le début des répétitions, offrant une orientation au Festival et à la communauté, et introduisant la formation en voix, mouvement, masque, musique et texte.
Février – Octobre
Durant la première saison, les acteur·trice·s auront un ou plusieurs rôles et seront parfois doublures. Ils·elles recevront également un enseignement individuel et collectif en voix, mouvement, technique Alexander, chant et texte. Les objectifs de formation dans ces disciplines seront définis par les
artistes.
Novembre – Décembre
À la fin de la saison, les artistes reviennent en studio pendant six semaines pour répéter et présenter trois lectures de pièces devant un public invité.
Décembre – Janvier
Trois à quatre semaines de congé post-Festival.
Deuxième
année – 2026
Janvier – Février
Les artistes reprennent la formation en studio après une pause d’un mois, pendant six semaines pour répéter et présenter une pièce.
Février – Octobre
Pendant la deuxième saison, les artistes seront distribué·e·s dans deux productions et recevront à nouveau un accompagnement individuel tout au long de la saison du théâtre de répertoire.
Octobre
Clôture de la saison du Festival.
Alumni du Conservatoire de Birmingham
Télécharger ces informations en format PDF
Télécharger ces informations en format Microsoft Word